Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l’ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd’hui, plus que jamais, s’adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d’exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c’est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l’inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d’ailleurs ses collaborateurs à s’investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c’est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n’est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l’aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu’être candidat à un simple « job ». Il s’agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
Le Contrôleur Interne (CI) du teneur de comptes Titres de la BMCI est rattaché hiérarchiquement au Responsable du Service Titres (BMC12S) et fonctionnellement à la Direction du Contrôle Permanent (OPC).
MISSIONS
Le contrôle interne est un dispositif de contrôle de 1er niveau exigé par la circulaire de l'AMMC (Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux). Sa mission consiste à assurer la réalisation des objectifs suivants :
Le contrôle interne demeure une force de proposition pour améliorer les procédures, la fiabilité des solutions techniques et les contrôles.
Caractéristiques du poste
Encadrement réglementaire :
Activité annexes :
Rattachement à la Direction OPC de la BMCI
Le Contrôleur Interne de BMC12S est rattaché fonctionnellement à la Direction OPC de la BMCI.
Dans ce cadre, le CI est tenu de reporter à une fréquence régulière les résultats de ses contrôles à OPC ainsi que le plan d'actions et tous faits marquants et ce conformément aux procédures en vigueur.
Le CI participe également au comité Risque Opérationnel de la banque tenu trimestriellement.
Les points de contrôle réalisés par le CI de BMC12S sont renforcés par les PSF et Kamous établis par la Conformité et déroulé par la Direction OPC.
COMPETENCES REQUISES
Le poste de contrôleur interne implique la détention de l’habilitation AMMC.
Connaissances professionnelles et savoir faire
Maîtriser la règlementation de l'AMMC.
Connaissances comportementales et savoir faire
Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d’ingénieur / commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !
Interne • Morocco, Morocco